Dératisation dans les égouts

Dégâts dans les canalisations

La plupart des rats qui vivent dans le milieu urbain se trouvent dans les réseaux de canalisations. Le fait de rencontrer ces rongeurs en surface est souvent lié  à une surpopulation dans les égouts. Les rats font beaucoup de dégâts dans les canalisations qui coûtent très cher pour les villes, les agglomérations, les hôpitaux etc.. Ils ont des dents qui poussent de plus d’un  cm par mois. Pour cette raison, et pour obéir à un besoin naturel, ils rongent  toutes les  matières (le béton, le bois, le plastique, le zinc, l’aluminium etc.).

WiseTrap tue les rats dans les égouts

WiseTrap dans un égout

WiseTrap dans un égout

La solution WiseTrap est une méthode intelligente de dératisation qui permet de tuer les rats d’une manière efficace et rapide par des pièges électroniques mis en place dans les canalisations du réseau des eaux usées. WiseTrap fonctionne sans produits chimiques et c’est le premier piège au monde qui combat le rat dans son milieu naturel. Avec ce système, il est possible de dératiser un site bien défini pour de bon.

La solution WiseTrap

Le Service Assainissement, Rennes Métropole, explique
(voir ci-dessous)

 

Solution mesurable économique et écologique

Cette manière de procéder dans la lutte contre  les rats a plusieurs avantages comparés aux autres méthodes existantes :

Résultats concrets et mesurables

Le nombre de rats tués est comptabilisé car la boîte de commande est équipée d’une carte SIM Machine-to-Machine permettant d’envoyer un sms ou un mail à un logiciel qui comptabilise et permet de sortir des statistiques pour chaque piège

Réduction des frais de réparation et d’entretien

– Le fait de pouvoir dératiser un site pour de bon vous permettra une réduction considérable des coûts de réparation des canalisations, des affaissements des trottoirs etc.

Pas de produits chimiques

– Le WiseTrap fonctionne sans produits chimiques car les rats sont tués par des lances dans le piège qui seront déclenchées quand le rat passe en-dessous. Le rat est ensuite évacué avec les eaux usées.

Gestion et contrôle des pièges depuis un logiciel accessible par internet

WisePlan communique avec tous les WiseTrap et reçoit entre autre les informations sur le rendement par piège tous les jours. Ce logiciel permet une gestion et une surveillance de l’exploitation des pièges ainsi que des statistiques du rendement à partir de WisePlan accessible simplement par l’internet. L’utilisateur reçoit également une alerte quand il faut venir changer la batterie d’un piège.

Réduction des frais sur plusieurs postes budgétaires

WiseTrap offre des perspectives intéressantes : au-delà de la dératisation, WiseTrap devient un moyen d’effectuer des réductions des coûts sur des postes comme par exemple le Service Hygiène (moins d’interventions, de déplacements, de frais de main-d’œuvre)

Installation WiseTrap en 3 phases

La dératisation dans les égouts sur un site bien défini se fait en 3 phases : 3 phases

1. Phase d’Analyse

Afin de pouvoir mettre en place un plan optimal de la dératisation pour une zone définie, plusieurs WiseCam sont mises en place dans les égouts stratégiques pendant 3 jours maximum. L’objectif de cette phase sera de confirmer la présence de rats et de connaître leurs passages habituels, car ce sont des informations importantes pour l’installation des WiseTrap à la phase suivante. Une analyse des enregistrements des WiseCam ainsi qu’une présentation power-point montrant quelques extraits sera rédigé et envoyé au client.

 2. Phase de Dératisation

A partir des enregistrements des WiseCam’s et des schémas du réseau d’égouts, un plan détaillé de dératisation systématique sera mis en place. Un certain nombre de WiseTrap’s sont installés dans les canalisations. Afin de pouvoir suivre l’évolution des résultats, les pièges sont enregistrés en groupe sur un logiciel, WisePlan qui fait de la statistique de chaque piège et du site. Le responsable du site pourra  également  suivre les résultats en temps réel (son profil sera crée dans le logiciel WisePlan). Les pièges restent en place pendant 3 mois : par expérience c’est la période nécessaire pour dératiser un site.

3. Phase de Maintenance

Dés que la zone infestée  est dératisée, tous les pièges sont enlevés sauf celui ou ceux qui sont installés à l’entrée du site et qui servent de barrage, de « sentinelles » afin d’empêcher les rats de rentrer à nouveau dans la zone. 
Ces pièges permanents garantissent le maintien sans rat de la zone et en même temps, aident à garder un niveau d’invasion très bas dans les zones voisines. 
Le fait de maintenir enregistrés ces pièges sur WisePlan vous permettra de surveiller en continu la situation.

Location du matériel : une possibilité

Afin de permettre aux villes, aux agglomérations, aux hôpitaux et à d’autres institutions publiques d’obtenir une première expérience avec cette nouvelle méthode de dératisation, un système de location a été mis en place.

Chaque projet fait l’objet d’une analyse et d’un devis gratuit établi par notre technicien afin de vous proposer et pouvoir mettre en place un plan optimal de dératisation sur une zone bien définie.

Un projet de location de WiseTrap pour un site comprenant 3 jours d’analyse, 3 mois de dératisation et 3 mois de maintenance.

Installation du WiseTrap

Installation du WiseTrap

Fonctionnement

Equipé de détecteurs de chaleur et de mouvement, d’un détecteur de lumière, le piège WiseTrap est positionné dans la canalisation. La boite de commande avec la batterie est installée juste en dessous du regard sur une barre de suspension. Dès qu’un rat passe en dessous du piège, ce dernier déclenche une herse composée de 14 lances qui va instantanément tuer le rat en lui broyant la colonne vertébrale. Les lances se rétractent et le rat est alors évacué naturellement avec les eaux usées. Après chaque coup, WiseTrap envoie un message à WisePlan permettant au client de suivre les résultats pour chaque piège.

WiseTrap, fiche de données